en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage croise différentes branches du droit mais aussi la philosophie politique et morale afin de faire le point sur les normes, les conflits de normes et les débats contemporains autour des libertés et des droits fondamentaux. ©Electre 2025
Les libertés et les droits fondamentaux sont un objet hautement juridique et politique, à la mesure de l'importance de la production normative et des avis des institutions internationales et européennes, des juridictions constitutionnelles, internationales, européennes, des juridictions administratives ou judiciaires, des autorités administratives, du Comité des droits de l'Homme de l'ONU, de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, du Défenseur des droits, de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, des organisations non-gouvernementales.
En tant qu'objet juridique, les libertés et les droits fondamentaux sont le réceptacle des méthodes d'interprétation et des modes d'argumentation classiques dans la tradition juridique mais aussi de méthodes d'interprétation et de modes d'argumentation spécifiques qui demandent aux juges de garantir des droits et des libertés concrets et effectifs plutôt que formels ou théoriques. En tant qu'objet politique, ils sont spécialement liés à la philosophie politique et morale, à laquelle le droit emprunte des catégories (l'autonomie personnelle, la dignité de la personne humaine, le pluralisme, la proportionnalité...) ou des valeurs (la modération, la tolérance, la non-nuisance à autrui...).
Le présent ouvrage s'efforce de démêler l'écheveau de normes et de conflits de normes, de sens et de conflits de sens, qui font des libertés et des droits fondamentaux un sujet vertigineux.
Indexé sur les programmes des facultés de droit, des examens et des concours judiciaires et administratifs (ENM, CRFPA, Police, Gendarmerie, Douane, polices municipales, fonction publique), l'ouvrage est pour cette raison transversal entre les différentes branches du droit, depuis l'histoire du droit jusqu'au droit public en passant par le droit international et européen, le droit privé, le droit de la police, le droit pénal, les procédures (QPC, référés civils, référé-liberté, juge des libertés et de la détention).
Outre des notices explicatives de débats contemporains, l'ouvrage propose encore un dictionnaire raisonné des notions politiques parmi les plus bourdonnantes dans les débats sur les libertés et les droits fondamentaux (censure, civisme, équité, extrémisme, fascisme, ordre moral, paternalisme, populisme, raison d'Etat, transparence...).
Paru le : 08/05/2015
Thématique : Droits de l'homme
Auteur(s) : Auteur : Pascal Mbongo
Éditeur(s) :
Berger-Levrault
Collection(s) : Au fil des études
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7013-1884-4
EAN13 : 9782701318844
Reliure : Broché
Pages : 939
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.2 cm
Poids: 1450 g