en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse du droit public économique pour maîtriser la matière et réviser les examens. Une fois exposé le cadre de l'action publique dans l'économie, deux grandes formes d'action sont distinguées, selon que l'Etat se fait entrepreneur ou régulateur. ©Electre 2025
Cours objectif droit
Droit public économique
L'action des pouvoirs publics dans l'économie évolue rapidement face à la crise financière et économique, entraînant de profondes transformations du droit qui lui est applicable. Cet ouvrage s'efforce d'exposer de manière pédagogique les données économiques et politiques qui rendent intelligibles les mutations contemporaines du Droit public économique.
Une première partie définit le cadre de l'action publique dans l'économie, en présentant son évolution historique, les principes qui la régissent et les institutions qui la mettent en oeuvre. Les deux autres parties sont consacrées aux deux grandes formes que peut revêtir l'action de l'État et des collectivités territoriales selon qu'ils prennent en charge l'exploitation d'activités économiques ou se bornent à orienter celles des opérateurs privés.
La deuxième partie traite ainsi du secteur public économique en examinant la notion d'entreprise publique puis le régime juridique et la privatisation des entreprises publiques.
La troisième partie aborde la régulation publique de l'économie : les polices monétaire et financière, la protection de la concurrence et l'attribution d'aides publiques constituent des instruments susceptibles de garantir ou rétablir l'équilibre du système économique en palliant les défaillances du marché.
Cet ouvrage présente un exposé synthétique de la matière, accompagné d'illustrations, notamment jurisprudentielles, dans de nombreux encadrés. Il s'adresse à la fois aux étudiants de licence et de master, des facultés de droit et des IEP ainsi que, plus largement, aux candidats aux concours.
Paru le : 08/10/2009
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Bernard
Éditeur(s) :
Litec
Collection(s) : Objectif droit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7110-0780-6
EAN13 : 9782711007806
Reliure : Broché
Pages : XIII-182
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g