Chargement...
Chargement...

L'hypothèse du néo-féodalisme : le droit à une nouvelle croisée des chemins


20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions et analyses sur l'évolution contemporaine du droit privé et sur l'importance croissante de notions héritées du droit féodal comme le corporatisme professionnel, le rôle du juge, la parcellisation du droit et de ses sources, etc. ©Electre 2024

L'usage social de références historiques attachées à la féodalité se traduit-il en droit ? En mobilisant les notions féodales entendues dans leur acception retenue par les Révolutionnaires de 1789, l'ouvrage se propose d'ouvrir une perspective d'évolution du droit.

Si un retour au droit féodal du XIIIe siècle est irréel, il est permis de s'interroger sur l'effacement programmé de ce droit par la Révolution de 1789 et, en conséquence, sur la réalité contemporaine du droit. En proposant des clefs de compréhension du droit contemporain, des notions issues de la féodalité permettent de démontrer que les principes posés voici plus de deux siècles sont aujourd'hui déclinants. Ce déclin place le droit à une croisée des chemins et ouvre des perspectives d'évolutions. Le néo-féodalisme est une hypothèse plausible d'évolution qui a le mérite de rattacher historiquement le droit à son futur.

Fiche Technique

Paru le : 30/06/2006

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ceprisca

Collection(s) : Ceprisca

Contributeur(s) : Directeur de publication : José Lefebvre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782951871250

Reliure : Broché

Pages : 260

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 430 g