en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Commentaire de la Constitution de l'Union des Comores adoptée par référendum le 23 décembre 2001 et révisée, par voie référendaire, le 17 mai 2009. Il éclaire les grands traits du droit constitutionnel comorien et un corps de règles élaboré après une longue crise politique. ©Electre 2025
La Constitution du 23 décembre 2001 est la Loi fondamentale du nouvel ensemble comorien post-séparatisme proclamé par les accords de Fomboni et baptisé : Union des Comores.
Après les Républiques islamiques de 1978, 1992 et 1996, voici la quatrième Constitution des Comores. 4 en 40 ans d'indépendance cela peut paraître beaucoup mais, c'est tout à fait normal. Une Constitution ne réussit pas toujours du premier coup.
Cette Constitution est la plus stable, plus de 15 ans d'existence. Elle est aussi la plus discutée, critiquée, interprétée. Malheureusement, l'ignorance constitutionnelle est telle que le débat est tout de suite biaisé, plus politique que juridique. Au final, ce sont les citoyens qui s'y perdent, pris en otage par les intérêts des uns et des autres.
Ce livre a pour ambition de faire comprendre la Constitution. Article par article, alinéa après alinéa, elle est expliquée, commentée et située par rapport à notre histoire constitutionnelle. Le ton est libre puisque il s'agit également d'émettre des critiques et de faire des propositions d'amélioration. Le style est rigoureux, clair et, à certains égards, un peu technique. Le Droit constitutionnel est, hélas, très jargonnant.
Destiné au profane comme au juriste, ce livre décortique les évidences aussi bien que les nuances, les incohérences mais aussi les performances de notre Constitution afin que sa substance soit comprise et assimilée de tous les citoyens.
Paru le : 29/02/2016
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Rafsandjani Mohamed
Éditeur(s) :
Coelacanthe
Collection(s) : Wizani
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Pardini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91275-35-4
EAN13 : 9791091275354
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g