en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des résultats des recherches de l'auteur en matière constitutionnelle, appliquées à la République démocratique du Congo. Point sur le mouvement de constitutionnalisation que connaît la RDC. Analyse de l'évolution de la norme constitutionnelle congolaise et du droit constitutionnel positif issu de la constitution du 18 février 2006. ©Electre 2025
Le présent ouvrage traite du droit constitutionnel congolais (RDC). Il est destiné directement aux étudiants en droit et, plus largement, à tout chercheur et tout lecteur soucieux de comprendre l'évolution politique de la République démocratique du Congo, depuis son indépendance (1960) jusqu'à nos jours.
L'auteur tente de dégager l'intelligence de la trame et de l'articulation constitutionnelles congolaises. Le lecteur saisit ainsi l'idéalité juridique du peuple congolais à partir de son identité : la manière, les symboles, les rituels, les techniques, l'ingénierie dans la mise en oeuvre des outils de gestion et d'inhibition de l'instinct de violence et d'asociabilité, dans la construction du vouloir-vivre et du savoir-vivre ensemble.
Au moment où le débat sur la Constitution refait surface dans l'actualité politique congolaise, cet ouvrage - par son éclairage historique fort fructueux - s'impose comme un matériau incontournable pour les étudiants de fait conviés à la réflexion critique, afin qu'ils s'affirment comme des citoyens conscients des défis de la construction d'un État de droit.
Écrit par un universitaire impliqué dans les questions de droit public congolais depuis des décennies, ce livre finit par un vibrant appel à la « responsabilité historique ». Appel lancé à l'élite congolaise et directement aux acteurs politiques impliqués dans les jeux et enjeux constitutionnels d'un pays en plein apprentissage démocratique, et qui continue d'osciller entre la banalisation constitutionnelle et la consolidation du constitutionnalisme. Certes, cette évolution ne pourrait être réduite à sa seule dimension juridique formelle : des changements psychoculturels, sous la forme de processus de civilisation, d'intériorisation et d'ancrage des valeurs démocratiques s'avèrent évidemment indispensables, dans un pays confronté à la nécessité historique de préserver le consensus politique fondamental acquis depuis 2006 au prix de millions de morts !
Paru le : 12/09/2013
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Jacques Djoli Eseng'Ekeli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Comptes rendus
Contributeur(s) : Préfacier : Placide Moudoudou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01708-2
EAN13 : 9782343017082
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 420 g