en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'application de la constitution de la République démocratique du Congo est analysée par une des personnes ayant contribué à sa rédaction. Les objectifs étaient de mettre en place un système démocratique, d'encadrer et de limiter le pouvoir. Les contraintes d'application réduisent les ambitions initiales de ce texte fondateur. ©Electre 2025
Bien que controversé en doctrine à cause de ses origines et peut-être de son contenu, le constitutionnalisme poursuit un idéal, celui d'assurer la limitation et l'encadrement constitutionnel du pouvoir. Il met en exergue la séparation des pouvoirs et la protection juridictionnelle des droits de l'homme et des libertés publiques.
Élaborée dans un contexte politique difficile par une assemblée de transition non élue, la Constitution congolaise du 18 février 2006 est tributaire des suggestions de la communauté internationale et des leçons de l'histoire politique du Congo. Elle se propose de mettre en place un système démocratique qui a vocation de rompre avec les pratiques antérieures d'exercice du pouvoir.
Son analyse a toutefois permis de relever que ce texte a effectivement assuré la limitation et l'encadrement du pouvoir. Le constitutionnalisme y est donc consacré. L'observation révèle que dans son application, ce texte subit déjà des contraintes qui en réduisent les ambitions initiales.
Paru le : 30/11/2010
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Esambo Kangashe
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Bibliothèque de droit africain
Contributeur(s) : Préfacier : Evariste Boshab Mabudj
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87209-993-1
EAN13 : 9782872099931
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 650 g