en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de constitutionnalistes et de juges constitutionnels sur les consolidations démocratiques et les évolutions de la protection des droits fondamentaux dans les pays d'Amérique latine depuis les années 1990. Les analyses mettent en relief l'importance des juridictions constitutionnelles dans le recul significatif des pratiques autoritaires. ©Electre 2025
Pouvoirs comparés
Plus de vingt ans après la grande vague de démocratisation qui a balayé les régimes autoritaires, l'Amérique latine offre aujourd'hui le visage contrasté d'un sous-continent en proie aux vieux démons du passé. Alors que les alternances au pouvoir se produisent sans difficulté majeure et que les États vivent un pluralisme politique apaisé, l'histoire récente montre de bien trop nombreux exemples de pratiques héritées d'un temps que l'on a cru trop tôt révolu et qui peuvent faire douter de la consolidation démocratique en Amérique latine.
Toutefois, de notables avancées ont été enregistrées en matière de protection des Droit de l'homme et une importance croissante leur est désormais accordée dans un ensemble de pays aux plaies toujours ouvertes. Le rôle grandissant des juridictions constitutionnelles dans la définition et la préservation des droits fondamentaux et dans le passage progressif de l'État législatif de droit à l'État constitutionnel de droit est significatif de cette évolution positive. Plus encore, dans un souscontinent où domine le régime présidentialiste et où le parlement peine à endiguer l'hypertrophie du pouvoir présidentiel, le juge constitutionnel apparaît souvent comme le dernier rempart face à certaines pratiques autoritaires.
Placée au premier plan dans un long apprentissage de la démocratie vécue au quotidien, la justice constitutionnelle se trouve ainsi au coeur des processus de consolidation démocratique et de protection des Droits de l'homme.
Dans le présent ouvrage, d'éminents constitutionnalistes et juges constitutionnels latino-américains livrent leurs analyses et leurs témoignages sur les récents progrès de cette protection des Droits de l'homme et de la consolidation démocratique auxquelles le développement de la justice constitutionnelle a largement contribué.
Paru le : 14/05/2012
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pouvoirs comparés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Arnaud Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96367-2
EAN13 : 9782296963672
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 445 g