en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des fonctions et du statut de ce représentant du pouvoir central et de la suppression problématique de ce magistrat administratif, responsable politique et cacique. ©Electre 2025
Le gouverneur civil au Portugal
Le gouverneur civil portugais est, pour les juristes, les politistes et les historiens, une source constante d'interrogations. Fortement inspiré du préfet français, il a été établi en 1832 par José Xavier Mouzinho da Silveira avec le titre de prefeito, avant d'acquérir le titre de gouverneur civil en 1835 à l'occasion de la création du district, nouvelle division administrative du territoire, dans la perspective de créer une séparation entre les fonctions juridictionnelles et administratives, et afin de doter le pouvoir royal d'une réelle structure politique à l'échelon local. Les codes administratifs successifs, révisés ou adoptés quasiment à chaque alternance politique, avant l'avènement de l'État nouveau et la Constitution politique de 1933, n'ont pas bouleversé fondamentalement ses attributions. Par la suite, le code administratif de 1940 fit de lui un acteur essentiel de la vie administrative et politique locale.
Après la transition démocratique qui suivit la Révolution des Oeillets du 25 avril 1974, et avec l'adoption de la Constitution de la République Portugaise de 1976, le gouverneur civil, toujours nommé par le pouvoir central, a été maintenu de façon très ambiguë et à titre transitoire... durant près de quatre décennies. L'échec du référendum du 8 novembre 1998 relatif à la régionalisation administrative du territoire, et les relations complexes du pouvoir central à l'égard de son représentant local, furent révélateurs des atermoiements et des paradoxes de la classe politique portugaise. La loi organique n° 1/2011 du 30 novembre 2011 disposa finalement que le gouverneur civil était supprimé.
En l'absence d'un représentant local du pouvoir central, l'auteur propose dans cet ouvrage une réforme dans laquelle le prefeito régional représenterait l'État dans les régions administratives lorsqu'elles auront été instaurées.
Paru le : 04/03/2015
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Manuel Nabais Ramos
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit comparé
Contributeur(s) : Préfacier : Arnaud Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05244-1
EAN13 : 9782343052441
Reliure : Broché
Pages : 493
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 745 g