en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur l'intégration de l'Afrique noire dans le mouvement constitutionnaliste mondial depuis le début des années 1990 et sur la nature de la Constitution et du régime politique à adopter. ©Electre 2025
La Constitution en Afrique
Morceaux choisis
Cet ouvrage analyse le renouveau constitutionnel que l'Afrique noire vit depuis le mouvement de démocratisation politique du début des années 1990, consécutif aux conférences nationales. La constitution libérale, fruit du Siècle des lumières, a apporté deux changements majeurs dans ce nouveau monde : la soumission de l'activité politique à la règle de droit, d'une part, et le renforcement de la garantie des droits fondamentaux à travers, notamment, l'oeuvre de la justice constitutionnelle, d'autre part. Les avancées sont donc incontestables du point de vue des libertés et de la juridicisation du politique.
Mais, n'ayant pas refondé l'État, le nouveau constitutionnalisme africain évolue « sous l'orage » ; il ne parvient pas, effectivement et de manière durable, à pacifier la vie politique dans un continent où la devise est, comme le dit un proverbe de l'ethnie Luba de la R.D. Congo, « le pouvoir se bouffe en entier ». En effet, l'État est encore perçu comme tin gâteau ou un butin. On assiste donc à une recrudescence de coups d'État, de guerres civiles, de réflexes autoritaristes ainsi que de violations des droits de l'homme.
Les constants remous qui agitent la vie politique africaine invitent impérativement les gouvernants à supprimer ce décalage qui existe entre les solutions constitutionnelles proposées et les réalités du terrain.
Paru le : 13/01/2012
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Placide Moudoudou
Éditeur(s) :
Harmattan Congo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Koffi Ahadzi-Nonou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56901-0
EAN13 : 9782296569010
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 320 g