en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A mi-chemin entre étude et essai, l'avocat questionne et présente bon nombre d'aspects de la procréation, assistée ou non. De la juridiction congolaise à la vision religieuse en passant par les points primaires de la sexualité, l'auteur tente une approche transversale du sujet. ©Electre 2025
Le droit congolais de la famille et la procréation médicalement assistée
La lutte contre la stérilité ne cesse d'interpeller les scientifiques en levant le voile sur le secret de la reproduction.
Les techniques nouvelles d'assistance médicale à la fécondation ne constituent qu'un palliatif à la stérilité, faute de guérison. Cette thérapeutique de substitution présente néanmoins le risque de subvertir l'arsenal juridique, de bouleverser la parentalité, de falsifier l'identité et de dépersonnaliser le sujet humain en échange du désir narcissique de procréer. Suffit-il de renier le réel pour que triomphe l'irréel, le fictif, fût-ce au prix d'une erreur humaine ou d'un aveu d'impuissance ?
Il y a au coeur de la bataille contre la stérilité la redéfinition de la symbolique de la paternité. La procréation médicalement assistée renouvelle l'image emblématique au père procréateur, ce passeur de vie et médiateur de l'altérité de l'origine, à la condition que lui soit dénié le droit absolu de désavouer inopportunément l'enfant conçu par la magie de la science.
La revalorisation de l'homme en tant que merveille architecturale de la création, incomparable dans sa complexité, est le meilleur gage de succès dans l'exploitation présente de ses immenses potentialités.
C'est à l'aune de cette prise de conscience indissociable à tout progrès humain véritable que sera jaugée l'opportunité du recours aux méthodes récentes de la reproduction.
Paru le : 28/11/2013
Thématique : Droit de la santé - Hospitalisation
Auteur(s) : Auteur : Auguste Kalala Mbuambua
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Frederik Swennen - Postfacier : Joseph Médard Katuala Kaba Kashala
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-00808-0
EAN13 : 9782343008080
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 625 g