en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait le point des répercussions de la construction européenne sur l'organisation et le fonctionnement du système institutionnel de trois Etats membres de l'Union européenne, la Belgique, l'Espagne et l'Italie. Aborde plus particulièrement la répartition et les conflits de compétence entre autorités centrales et collectivités régionales dans des pays où ces dernières restent puissantes. ©Electre 2025
Les Etats membres des Communautés européennes ont certes transféré à celles-ci de nombreuses compétences, mais ils restent fortement impliqués dans le processus décisionnel communautaire et dans la mise en oeuvre du droit européen. Face à cette réalité, l'adaptation des structures étatiques apparaît inévitable et conduit à s'interroger sur le principe de séparation entre les pouvoirs législatif et exécutif et, dans les Etats «composés», sur les rapports mutuels entre les autorités centrales et les collectivités régionales ou fédérées, en particulier sur les compétences respectives des unes et des autres.
Cet ouvrage, fruit d'une thèse soutenue à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, rend compte des répercussions de la construction de l'Europe communautaire sur l'organisation et le fonctionnement du système institutionnel de trois Etats membres de l'Union européenne: la Belgique, l'Espagne et l'Italie. L'analyse, qui met en exergue la dimension étatique ou «interne» de la construction européenne, porte tout particulièrement sur la répartition des compétences et les modalités de coopération et de coordination entre les autorités centrales et les collectivités régionales.
Dans une première partie, l'auteur examine la participation des collectivités régionales à l'élaboration du droit communautaire dans sa double dimension institutionnelle et procédurale, tant en ce qui concerne l'élaboration de la position nationale que la représentation auprès des institutions et organes communautaires. Dans une seconde partie, il étudie l'incidence du droit communautaire sur la répartition des compétences législatives au sein des trois Etats membres sélectionnés, spécialement à propos des exigences liées à sa mise en oeuvre, ainsi que la participation des autorités régionales aux procédures contentieuses communautaires.
L'ouvrage apporte une contribution essentielle à la compréhension des évolutions institutionnelles qui animent de nos jours la Belgique, l'Espagne et l'Italie. Travail de grande ampleur, il offre au public francophone un accès facile au droit public de ces Etats dans une perspective européenne. A ce titre, il intéressera non seulement les spécialistes du droit européen ou du droit public comparé, mais également la Commission européenne ainsi que, dans les Etats à structure complexe, le monde politique et les administrations, tant centrales que régionales.
Paru le : 30/06/2003
Thématique : Droit européen
Auteur(s) : Auteur : Riccardo Vuillermoz
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Institut d'études européennes
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Guillermin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802716433
Reliure : Broché
Pages : XX-798
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1250 g