en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions présentant les courants doctrinaux cosmopolitiques en droit international et en relations internationales. Elles étudient l'évolution du droit international contemporain, le problème de la justice globale et des disparités de développement, la place de la théorie de la Fédération ou les migrations internationales dans la mondialisation. ©Electre 2025
«Comme on lui demandait d'où il était, il répondit : "Je suis citoyen du monde".» Cette parole de Diogène de Sinope, rapportée par Diogène Laërce, est à l'origine de l'idée cosmopolitique, qui sera reprise par les stoïciens grecs et romains. Mais ce n'est véritablement qu'avec Emmanuel Kant que le cosmopolitisme devient un projet politique en même temps qu'une théorie juridique.
Un grand nombre d'innovations du droit international au XXème siècle sont redevables de cette conception kantienne. Le projet d'organisation internationale, avec la Société des Nations, puis l'ONU, sont marqués par cette tentative de constitution d'une Fédération d'Etats libres et d'abolition de la guerre entre Etats. La Déclaration universelle des droits de l'Homme répond à l'aspiration de l'établissement d'une garantie fédérale des droits de l'Homme, dépassant les souverainetés.
Le colloque organisé à l'Université Panthéon-Assas du 21 au 23 novembre 2013 avait d'abord pour but de présenter et de mieux comprendre les courants doctrinaux cosmopolitiques en droit international et en relations internationales. Il visait ensuite à examiner de quelle manière ces courants cosmopolitiques envisagent certaines questions centrales dans l'évolution du droit international contemporain : le problème de la justice globale et des disparités de développement ; la place de la théorie de la Fédération pour penser, notamment, l'articulation des compétences entre les différents acteurs du droit international ; enfin, la question brûlante des migrations internationales à l'âge de la mondialisation.
L'ensemble de ces questions sont ici abordées dans ce volume sous la plume de quelques uns des meilleurs spécialistes, qu'ils soient juristes internationalistes ou philosophes.
Paru le : 15/10/2015
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier de Frouville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-233-00755-1
EAN13 : 9782233007551
Reliure : Broché
Pages : 457
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g