en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, qui fut l'un des deux juges français présents au procès de Nuremberg, fait le récit de ce procès depuis la conférence de juin 1945 jusqu'à la fin du procès en octobre 1946, décrit ses coulisses et ses acteurs et livre ses réflexions. L'ouvrage est illustré des dessins réalisés par sa seconde épouse pendant le procès. ©Electre 2025
Robert Falco (1882-1960), chassé de la magistrature par les mesures antisémites de Vichy, apprend en juin 1945 que l'on recherche des conseillers à la Cour de cassation « parlant anglais et désirant éventuellement siéger comme juges au tribunal international en voie de création ». Il sera l'un des deux juges français au procès de Nuremberg.
Commencé en juin 1945 à Londres où se déroule la conférence chargée de créer le tribunal international, le récit de l'auteur nous conduit de Berlin en ruines à Nuremberg avant de s'achever en octobre 1946 à Prague où, invité du gouvernement tchèque, l'auteur livre ses réflexions sur le procès qui vient de se clore.
À travers ce journal sobre et alerte, illustré des dessins réalisés par Jeanne Falco, sa seconde épouse qui l'accompagna au cours de l'année passée à Nuremberg, Robert Falco nous fait découvrir les coulisses du « procès du siècle » et nous dépeint ses différents acteurs.
Surtout, et c'est là un des principaux apports de son témoignage pour l'histoire, il nous permet de prendre la mesure du peu de moyens consacrés par le gouvernement français à cet événement, au regard de ceux déployés par les trots autres pays représentés (États-Unis, Grande-Bretagne, URSS). Le journal du juge Falco éclaire ainsi de manière originale la place de la France libérée dans le concert des nations.
« Le voici à Londres, où les Alliés jettent les bases du procès de Nuremberg. Pour la France, il est tout seul [...]. Seul, quasiment sans instruction de son gouvernement, et tout "abasourdi" [...] d'être le corédacteur d'un texte, l'accord de Londres, dont il pressent qu'il va marquer à jamais l'histoire de la justice internationale. »
Agathe Logeart,Le Nouvel observateur, 10 novembre 2005.
Paru le : 30/08/2012
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Robert Falco
Éditeur(s) :
Arbre bleu éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Jeanne Falco - Préfacier : Annette Wieviorka - Préfacier : Guillaume Mouralis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90129-02-3
EAN13 : 9791090129023
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 364 g