en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces deux opuscules exposent les axes principaux de la doctrine juridico-politique de C. Schmitt. Le premier, datant des années 1920, montre que la Société des nations ne saurait être dépolitisée et s'oppose à son universalisme. Le second, écrit dans les années 1930, interprète le concept de guerre discriminatoire comme l'impérialisme masqué de certaines puissances dominantes qui s'érigent en juge. ©Electre 2025
2
textes
Cette traduction propose une version française de deux textes fondamentaux dans la pensée de Carl Schmitt d'avant la guerre : la Question clé de la Société des Nations et le Passage au concept de guerre discriminatoire. Ces deux textes présentent encore de nos jours un intérêt scientifique majeur, car ils traitent de questions fondamentales des relations internationales. Le premier traite de l'organisation internationale, le second de la guerre ; le premier des années vingt, le second des années trente. Il s'agit de deux textes rapprochés par des liens de gémellité, de deux faces de la même médaille : ici la paix et l'organisation du monde ; là la guerre et la société internationale anarchique. Schmitt y expose sa vision essentiellement « réaliste » (parfois nettement germanique) de la société internationale. Il combat les tendances nouvelles visant à un renforcement de l'organisation internationale, au refoulement de la guerre d'agression par la sécurité collective, à la discrimination des belligérants selon la cause de guerre dont ils sont porteurs. Ses arguments n'emporteront pas toujours la conviction du lecteur, ils susciteront même parfois une opposition ouverte, mais ils manifestent indéniablement une puissante pensée analytique, jonchée d'intuitions parfois saisissantes.
Paru le : 15/07/2009
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Carl Schmitt
Éditeur(s) :
Pedone
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Robert Kolb - Traducteur : Robert Kolb
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-233-00566-3
EAN13 : 9782233005663
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g