en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage présente une nouvelle branche du droit international dans une optique pédagogique. Une première partie aborde les domaines recouverts par ces nouvelles juridictions : espace terrestre et maritime ; canaux, détroits et fleuves internationaux ; espaces aériens et extra-atmosphérique. Une seconde évoque les régimes juridiques liés aux télécommunications. ©Electre 2025
Le droit international des espaces et des télécommunications dont il est l'objet ici, est une nouvelle branche du droit international, placée au coeur de l'enseignement universitaire par la réforme (Licence 1 ou équivalent master 1, Facultés de droit). L'ambition pédagogique sous-tendant cette réforme est de fournir les clés de compréhension (recherche de sens), d'analyse (recherche de causes), et d'interprétation des traités exprimant la volonté des Etats et des organisations internationales à être liés (confrontation des normes avec les réalités), régissant le statut des espaces autant que le régime juridique des activités humaines qui s'y déroulent.
Il s'agit d'une part, du droit des espaces maritimes (les eaux intérieures, la mer territoriale, les eaux archipélagiques, la zone contigüe, la zone économique exclusive, le plateau continental, de droit de l'accès à la mer, la zone internationale des fonds marins, la haute mer, le régime juridique des utilisations de la mer) ; des canaux, détroits et fleuves internationaux ; des espaces aérien et extra-atmosphérique ; d'autre part, du droit des télécommunications (régulation, octroi de licence, interconnexion, service universel).
Par-delà l'attractivité liée à la découverte des richesses sous-marines (gaz, pétrole, nodules polymétalliques) depuis les années 1950, celle suscitée par les technologies de pointe dans l'exploration et l'utilisation du cosmos aujourd'hui a changé la donne. Outre la course vers Mars qui tient les scientifiques en haleine, les développements des télécommunications (monde numérique) ouvrent des opportunités et des questionnements en termes de sécurité juridique et économique dont il sied d'éclairer les tenants et les aboutissants.
Paru le : 07/10/2014
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Mwayila Tshiyembe
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Géopolitique mondiale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02055-6
EAN13 : 9782343020556
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 245 g