en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il semblerait que nous ayons aujourd'hui une justice internationale à deux vitesses. Si les génocides, viols et enrôlements d'enfants nous révoltent, les bombardements causant des pertes civiles menées à l'aide d'avions et de missiles sont-ils plus acceptables ? Ce livre donne une information précise sur le droit et la justice internationale et sur les évolutions récentes. ©Electre 2025
Pourquoi cette question alors qu'on assiste au développement de la justice internationale : tribunaux créés par, ou sous égide des Nations Unies, Cour pénale internationale, compétence universelle,... ? Parce que les Etats puissants continuent à bénéficier d'une quasi-totale impunité et qu'on assiste parallèlement à des entreprises de déconstruction du droit tel qu'il s'était développé avec entre autres les principes de la Charte des Nations Unies, les Conventions de Genève et leur Protocole additionnel I, entreprises visant à instaurer dans le droit lui-même une justice qui poursuivrait uniquement les crimes «des autres».
Si l'entreprise de l'administration Bush à propos de la torture a en partie échoué, celle menée à propos des guerres d'agression des Etats-Unis a été largement «validée» par le Conseil de sécurité de l'ONU, et celle menée à propos des bombardements et des armes s'est traduite dans le Statut même de la Cour pénale internationale : mais si génocides, massacres «à terre», viols, enrôlements d'enfants,... nous révoltent, les bombardements causant de graves pertes civiles menés à l'aide d'avions, de missiles et autres armes sophistiquées sont-ils plus acceptables ?
Ce livre souhaite donner aux non-spécialistes une information claire et précise sur le droit et la justice internationale et sur les problèmes soulevés par les évolutions récentes.
Paru le : 19/06/2009
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Daniel Lagot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09510-6
EAN13 : 9782296095106
Reliure : Broché
Pages : 100
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 150 g