Chargement...
Chargement...

L'ambassadeur

Auteur : Carlo Pasquali


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Originaire du Piémont, C. Pasquali devint conseiller d'Etat et avocat général au parlement de Rouen. Le roi lui confia plusieurs ambassades, d'abord une en Pologne en 1576, puis en Angleterre en 1589 et enfin dans les Grisons suisses en 1604. Son livre, nourri de références aux auteurs antiques, est un des premiers consacrés au droit des ambassades. ©Electre 2025

Dominique Gaurier poursuit avec cet ouvrage le travail de mise à disposition des textes des auteurs classiques du droit international qu'il avait commencé à proposer aux PULIM. Avec Carlo Pasquali, il revient au droit des ambassades qui avait commencé cette série de traduction.

Pasquali, d'origine italienne, avait été anobli par le roi de France pour avoir rempli ses missions diplomatiques à la pleine satisfaction du pouvoir royal. L'ouvrage qu'il a composé sur l'ambassadeur se présente comme un ouvrage destiné à plaire au public plus que comme un véritable ouvrage technique. Cependant, ces aspects ne sont pas non plus absents et donnent en tout cas à l'auteur l'occasion de faire valoir son excellente culture classique tant des auteurs grecs que latins. L'ouvrage compte parmi les quelques qui ont été consacrés au droit des ambassades, chacun ayant à la fois ses qualités propres et ses inconvénients.

Fiche Technique

Paru le : 14/04/2014

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Auteur : Carlo Pasquali

Éditeur(s) : PULIM

Collection(s) : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique

Contributeur(s) : Traducteur : Dominique Gaurier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84287-610-4

EAN13 : 9782842876104

Reliure : Broché

Pages : 480

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 760 g