en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Diffuser les textes de loi, en faire comprendre par tous le bien-fondé est une préoccupation constante du législateur tout au long de l’histoire. Selon les époques, il a utilisé des supports et des méthodes différentes pour communiquer la loi aux autorités qui ont mission de la faire respecter, aux individus et aux groupes sociaux. ©Electre 2025
L'écho des lois
Du parchemin à Internet
Sur parchemin, sur papier et sur Internet, la loi s'écrit, se dit, se lit, se voit. Tous les moyens pour la faire connaître seront mis en oeuvre. Pour être appliquée, elle doit être consentie par tous : « Légiférer, pour Denis Salas, c'est écrire dans le coeur des hommes. »
Sans cesser de se référer au modèle romain, les régimes politiques de notre pays, du Moyen Âge à nos jours - féodalité, monarchie, empire, république - font connaître la loi au corps social à l'aide de supports de diffusion toujours plus efficaces.
Mais si l'écrit fait la loi, celle-ci tire aussi le plus grand bénéfice de sa mise en scène grâce à l'image, se révélant ainsi aux yeux de ceux, le plus grand nombre, qui doivent s'y soumettre. Car nul n'est censé ignorer la loi.
Aujourd'hui, si le Journal officiel - 17 000 pages imprimées par an - constitue encore la principale source de publicité de la loi, les supports numériques viennent en renfort pour assurer au citoyen le droit à l'information qui a désormais acquis valeur constitutionnelle.
Pour retracer cette passionnante histoire de la diffusion des lois, l'image sert notre mémoire, celle du tambour de ville, du crieur public, du parchemin, du lit de justice... C'est donc tout naturellement qu'une abondante iconographie vient illustrer les propos des sept auteurs, chacun spécialiste en son domaine, qui ont apporté leur contribution à cet Écho des lois.
Paru le : 07/11/2012
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Denis Salas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-009077-5
EAN13 : 9782110090775
Reliure : Relié
Pages : 157
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 897 g