en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les normes internationales et européennes concernant la prise en compte des personnes âgées et la protection de leurs libertés et de leurs droits politiques, économiques, culturels et sociaux. Analyse la place accordée aux personnes âgées et à leurs droits par les comités contrôlant l'application des traités des Nations Unies et par les organes de contrôle des conventions européennes. ©Electre 2025
Peu d'études ont été consacrées à la personne âgée dans le domaine des droits de l'homme et le livre d'Albert Evrard vient heureusement combler une lacune. Il étudie l'ensemble des libertés, obligations et droits des aînés à travers les grands instruments conventionnels inscrits dans le cadre de politiques mondiales ou régionales des droits de l'homme (Nations Unies et Conseil de l'Europe).
L'auteur soulève ainsi des questions centrées sur la place réservée à la personne âgée. Il examine l'engagement obligatoire des Etats à des actions positives en faveur des personnes âgées et les responsabilités à charge de ces Etats, notamment dans le travail de la Cour européenne des droits de l'homme et des Comités conventionnels (contre la torture, pour les droits économiques, sociaux et culturels, pour les droits de l'homme, par exemple).
Le praticien du droit y trouvera des données utiles pour diligenter certaines procédures, envisager des adaptations de la législation ou leur adéquate interprétation. L'abondance des données relatives à la diversité des situations impliquant les personnes âgées selon les pays ou leur état de vie invitera le gérontologue et toute personne s'intéressant au phénomène du vieillissement à quitter les rivages de la médecine ou d'autres sciences sociales pour aborder l'angle juridique complémentaire à leurs propres recherches.
Actuellement avocat honoraire au barreau de Bruxelles, l'auteur a toujours concentré ses études sur les questions relatives aux personnes âgées, que ce soit dans le cadre de la licence en droit (1991), la licence en affaires publiques et internationales, la licence en criminologie ou le diplôme en droit canonique (1994 - Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve) ou dans le cadre du doctorat en droit civil (2003 - Université Pontificale du Latran à Rome). Membre fondateur de la Commission Vieillissement de l'Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles et membre de la Commission Droits et Libertés à la Fondation Nationale de Gérontologie (France), il est également conférencier et auteur de différents articles sur la situation des justiciables âgés, tant en droit civil que pénal.
Paru le : 19/08/2005
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Albert Evrard
Éditeur(s) :
Editions namuroises
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782930378213
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 700 g