Chargement...
Chargement...

Le droit de l'archéologie française

Auteur : Catherine Rigambert


46,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Longtemps situées dans un milieu rural, les opérations archéologiques se rencontrent de plus en plus souvent dans un cadre urbain, et se trouvent face à de nouveaux problèmes (travaux publics, mines et carrières, remembrement, détecteur de métaux...). L'auteur présente une législation très étendue, mal connue car très dispersée (certains textes encore applicables remontent à plusieurs siècles). ©Electre 2025

Si l'archéologie est avant tout une science, elle est devenue au cours des années, sinon au cours des siècles, objet d'un droit d'une complexité croissante. Toute une série de règles a peu à peu encadré la recherche et la protection des vestiges archéologiques. Désormais, un archéologue est confronté notamment à des questions de droit de la propriété, de droit pénal ou de droit de l'urbanisme. Inversement, les collectivités territoriales, les aménageurs ou les juristes sont de plus en plus souvent amenés à connaître des dossiers relevant directement ou non de l'archéologie.

Cet ouvrage a pour but de présenter les règles en la matière, dont l'une des caractéristiques est leur très grande dispersion. Cette présentation, tant pour l'archéologie terrestre que l'archéologie sous-marine, est destinée aussi bien aux juristes qu'aux non-juristes. Elle concerne l'archéologie nationale mais aussi l'archéologie française à l'étranger.

Fiche Technique

Paru le : 20/05/1996

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Auteur : Catherine Rigambert

Éditeur(s) : Picard

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Roland Drago

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782708404960

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 460 g