en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose un état des politiques des drogues en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Hongrie et en Bulgarie, pays stigmatisés pour leur laxisme ou l'inefficience de leur contrôle. Rejetant les thèses catastrophistes, l'auteur souligne les dynamiques internes de production des politiques publiques. Il plaide pour une démarche compréhensive des politiques des drogues en Europe. ©Electre 2025
Laxiste, répressive, inefficace... Les qualificatifs ne manquent pas lorsqu'il s'agit de labelliser la politique des drogues menée par les voisins européens. Il est sans cesse question d'affrontement de modèles sans que ces derniers soient réellement questionnés. Ceci s'observe pour les pays «forts» d'Europe occidentale et, a fortiori, pour les pays les plus récemment entrés ou en cours d'adhésion à l'Union européenne.
Qu'en est-il vraiment de l'existence de ces prétendus modèles de contrôle ou de prévention des drogues ? Que sait-on vraiment des politiques menées de «nouveaux» pays, de leur construction historique et de leur développement récent ? En quoi ces dernières questionnent-elles nos propres pratiques et nous renvoient-elles à nos propres paradoxes ?
En partant de ces questions, cet ouvrage se propose de faire état des principaux résultats d'une recherche que l'auteur a piloté durant deux années sur la production des politiques des drogues en Espagne, Portugal, Pologne, Hongrie et Bulgarie. Ces derniers appartiennent à un ensemble que l'on peut appeler l'«autre Europe des drogues». En effet, ce sont des pays stigmatisés pour leur laxisme ou l'inéfficience de leur contrôle et souvent présentés comme des menaces à la sécurité européenne au détriment d'une connaissance réelle de leur situation.
L'objectif de ce livre est de valoriser des documents originaux dans la langue des pays étudiés, afin de contribuer à une connaissance dépassionnée du problème des drogues dans des contextes méconnus, malgré l'enjeu crucial qu'ils représentent.
Rejetant les thèses catastrophistes, l'auteur préfère souligner les dynamiques internes de production des politiques publiques. Il s'interroge notamment sur la transformation des institutions en charge des toxicomanies dans ces pays, de leur coordination nationale et internationale, et des contraintes comme des ressources qu'elles ont à gérer.
Ce livre plaide, en définitive, pour une démarche compréhensive des politiques des drogues en Europe comme une première étape d'un programme raisonné de comparaison systématique des dispositifs.
Paru le : 06/07/2000
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Auteur : Institut des hautes études de la sécurité intérieure (France)
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : La sécurité aujourd'hui
Contributeur(s) : Auteur : Jérôme Ferret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110044761
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 436 g