en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions et propositions autour de quatre problématiques principales : préservation des garanties de fond offertes par l'authenticité dans le cadre d'un acte dématérialisé ; apposition de la signature électronique de l'officier public sur l'acte authentique ; archivage et conservation illimités; conditions de délivrance des copies des actes dématérialisés. ©Electre 2025
Avec la loi du 13 mars 2000 «portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l'information et relative à la signature électronique» le législateur français a montré la capacité du droit à prendre en compte les évolutions techniques de la société d'information. Le code civil est donc désormais doté d'un texte général qui définit l'écrit et la signature, indépendamment des supports et procédés utilisés.
En incluant de manière explicite les actes authentiques dans le champ d'application de cette loi, le Parlement a aussi témoigné d'une certaine hardiesse.
En effet, outre la difficulté de respecter les conditions formelles qui sont légalement exigées pour l'établissement de ces actes (présence de l'officier public et formalisme), le recours aux nouvelles technologies soulève de nombreuses autres questions tant en amont qu'en aval de leur rédaction.
Issu d'une série de rencontres associant des chercheurs et des praticiens du droit (notaires, avocats, magistrats), ce rapport évoque, avec l'éclairage utile d'expériences concrètes déjà conduites en France et à l'étranger, l'ensemble des problèmes techniques et juridiques liés à chacune des trois étapes de la vie des actes authentiques : établissement, utilisation (circulation, mise à jour, mentions en marge ...) et conservation à plus ou moins long terme.
Loin d'avoir épuisé le sujet, et au-delà des seuls actes authentiques, cet ouvrage s'ouvre aussi à des questions qui méritent d'être approfondies : quelle importance doit-on attacher à la formalisation spatiale d'un acte électronique ? comment assurer la lisibilité «externe» de la signature numérique ? comment concevoir l'articulation entre support original et copies ? Toutes questions qui pourront aider les professionnels du droit à appréhender la compatibilité entre les principes fondamentaux de leur discipline et l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Paru le : 11/04/2002
Thématique : Droit international
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Droit et justice
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle de Lamberterie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110050410
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 500 g