en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation et relecture critique du code de l'urbanisme qui entrave la fabrication de la ville en l'empêchant de préparer la transition urbaine et le développement durable par son dispositif d'intervention technique, politique et social. Proposition de réformes pour que les règles soient en accord avec les attentes des habitants. ©Electre 2025
Il est loin le temps où le droit assurait l'efficience de l'urbanisme en l'introduisant dans la cité, puisque aujourd'hui il contrarie la « transition urbaine », qui constitue le défi du siècle à venir. À l'heure où les villes sont appelées à des mutations sans précédent, l'ambition de cet ouvrage est de contribuer à extirper l'urbanisme du carcan juridique qui l'enserre afin de lui redonner une forte capacité d'innover, en vue d'assurer une plus grande cohésion à la société. Dit autrement, il s'agit de rendre à la science de la fabrication des villes - l'urbanisme - sa capacité d'expérimentation, de manière à répondre aux exigences légitimes des habitants tant en matière de participation que de développement durable.
Refusant de s'adresser aux seuls spécialistes, l'ouvrage s'emploie à conjuguer de manière didactique trois aspects : les sciences politiques, l'urbanisme et le droit. Dans la première partie, l'auteur expose - mieux : décortique - en les commentant, les principaux aspects et dispositions du code de l'urbanisme. Une fois celui-ci rendu compréhensible par tous, la deuxième partie propose une relecture critique des entraves qu'il impose à la fabrication de la ville, dénonçant les excès tout comme les faiblesses du droit de l'urbanisme en tant que dispositif d'intervention technique, politique et social. La troisième partie propose une succession de réformes visant à mettre les règles existantes en adéquation avec les attentes des habitants.
Paru le : 19/01/2017
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Tribillon
Éditeur(s) :
Ed. de la Villette
Collection(s) : Penser l'espace
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915456-96-7
EAN13 : 9782915456967
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 518 g