Chargement...
Chargement...

La dénonciation en droit privé


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la manière dont la dénonciation est appréhendée par le droit français. ©Electre 2024

Entre l'alerte et la délation, ostensible ou anonyme, il y a le gouffre qui sépare de manière sémantique le comportement salvateur qui prévient un dommage, et que l'on appelle parfois l'alerte éthique, et le comportement moralement répréhensible, souvent rapproché de périodes sombres de notre Histoire. Si l'on ajoute que la dénonciation peut conduire à la clémence (en droit de la concurrence), c'est-à-dire au pardon finalisé, le vocabulaire de la dénonciation est révélateur : alerte, signalement, révélation, clémence ; tout est fait pour dédramatiser une certaine dénonciation.

C'est peut-être qu'il faut prendre conscience que le droit français a été longtemps frileux face à la réglementation de la dénonciation, au contraire des systèmes anglo-américains, dans lesquels la dénonciation des fautes d'autrui est culturellement correcte.

Cependant, aujourd'hui, la question n'est pas tant de savoir si la dénonciation existe en fait, mais dans quelle mesure elle est appréhendée par le droit. Or, on ne peut que constater que les textes nouveaux multiplient les cas de dénonciation. C'est ce phénomène nouveau par son ampleur qui est étudié et apprécié dans cet ouvrage, issu du colloque du 2 avril 2009 du Centre de Droit des Affaires et de Gestion.

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2010

Thématique : Droit civil

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Etudes juridiques

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martine Béhar-Touchais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7178-5836-5

EAN13 : 9782717858365

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 400 g