Chargement...
Chargement...

La notion de devoir en droit de la famille : essai d'une théorisation éthique

Auteur : R. W. Richard Ouedraogo


131,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage présente les liens étroits que le droit de la famille entretient avec la norme morale. Il démontre l’omniprésence des questionnements éthiques dans l’appréhension par le droit des devoirs familiaux. ©Electre 2025

Cet ouvrage présente les liens étroits que le droit de la famille entretient avec la norme morale. Il démontre l'omniprésence des questionnements éthiques dans l'appréhension par le droit des devoirs familiaux.

La première partie traite des fondements moraux des devoirs comportementaux dans les régimes juridiques du mariage, du pacte civil de solidarité et du concubinage.

La deuxième partie s'intéresse, quant à elle, à l'influence de l'éthique dans la régulation par le droit des devoirs filiaux et parentaux.

Parce qu'il touche à la fois aux aspects personnels et patrimoniaux des devoirs familiaux et qu'il propose une approche tant historique que philosophique des mutations de la famille, cet ouvrage permet de comprendre les grands enjeux des bouleversements que connaît actuellement le système juridique familial français.

Il intéressera non seulement les théoriciens et praticiens du droit, mais aussi les pouvoirs publics ; il s'agit d'une étude complète du droit positif à destination de tout juriste appelé à aborder cette problématique des rapports familiaux (notamment les enseignants, étudiants, avocats, magistrats et notaires).

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2014

Thématique : Droit civil

Auteur(s) : Auteur : R. W. Richard Ouedraogo

Éditeur(s) : Bruylant

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Edwige Rude-Antoine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8027-4556-3

EAN13 : 9782802745563

Reliure : Broché

Pages : 533

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 800 g