en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des chercheurs dans les domaines du droit, de l'histoire, de l'anthropologie et de la littérature dressent un bilan sur le périmètre du dommage et les modalités de la réparation depuis l'Antiquité. ©Electre 2025
Université de Limoges
Le précédent volume des Cahiers de l'Institut d'Anthropologie juridique consacré à la victime (La victime I, définitions et statut CIAJ n° 19) a clairement fait apparaître la nécessité de séparer la sanction pénale de la réparation en donnant à cette dernière une véritable autonomie. Certains exemples historiques ou contemporains montrent que la confusion des deux fonctions est contre productive et ne conduit pas véritablement à une résolution durable des conflits.
Selon la méthode habituelle de l'institut d'Anthropologie juridique, en couvrant un large champ chronologique de l'Antiquité à nos jours, les auteurs ont croisé les approches institutionnelles, juridiques, littéraires... pour dresser le bilan des attentes sociales et examiner les réponses institutionnelles et juridiques qui ont été proposées.
Mots clé : Antiquité, Moyen Âge, époque moderne et contemporaine, amende honorable, anthropologie du droit, composition, dommage processuel, droit du travail, droit social, histoire, indemnisation, justice corrective, pénitence, perte de chance, peuples autochtones, préjudice moral, procédure, psychanalyse, réparation, responsabilité, transaction, tribunal pénal international, victime, wergeld, France, Belgique, Rwanda, Tunisie, Inde.
Paru le : 27/10/2009
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline Hoareau-Dodinau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guillaume Métairie - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Texier
Série(s) : La victime
ISBN : 978-2-84287-497-1
EAN13 : 9782842874971
Reliure : Broché
Pages : 505
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 775 g