en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un roman historique qui se situe en quatre endroits du monde : un village du pays toulousain, le quartier même de la Bastille à Paris, l'île de Gorée et l'île de Saint-Domingue devenue aujourd'hui Haïti. ©Electre 2025
Durant la nuit où les Parisiens vont s'emparer de la Bastille, ce nouveau récit de Pierre Gamarra embrasse des destins et des aventures qui se situent en quatre endroits du monde : un village du pays toulousain, le quartier de la Bastille à Paris, l'île de Gorée proche du Dakar d'aujourd'hui, l'île de Saint-Domingue, aujourd'hui Haïti.
La nuit de pentedieu, évoque ce temps de famine et de révolte qui précède la Révolution de 1789, parmi les paysans pauvres d'un village garonnais.
Le savetier de la rue amelot décrit avec beaucoup de saveur et de précision le Paris pittoresque de 1789 et notamment ces jours de la mi-juillet où se décide le sort de la Bastille.
Les chemins vers la mer relate l'histoire d'une Africaine razziée et conduite à l'île de Gorée où se trouvaient à l'époque les esclaveries des négriers. En ce haut-lieu de la mémaire humaine, des dizaines de millions d'Africains - peut-être cent millions - ont été enchaînés et prisonniers avant leur départ pour «les Isles» et «les Amériques».
La nuit de saint-domingue, c'est l'aboutissement du terrible voyage du «bois débène». C'est l'évocation de «la perle des Antilles» à l'époque où la traite des Noirs et tous les commerces qui s'y rattachaient enrichissaient les négriers de Nantes, de Bordeaux, de Bayonne...
Si Pierre Gamarra, romancier, n'a aucunement voulu faire œuvre d'historien, mais laisser au conte sa liberté, il s'est appuyé sur une documentation très précise. Il découvre, et souvent révèle, tout un aspect très mal connu de cette période révolutionnaire qui commence.
Paru le : 01/01/1988
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Pierre Gamarra
Éditeur(s) :
Messidor
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782209060757
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g