en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il y a aujourd'hui plus de 8.500 lois, 120.000 décrets, 380.000 règlements auxquels sont soumis les Français. Reprenant en titre une formule de Georges Pompidou, alors Premier ministre, Thierry Desjardins fait un inventaire des lois et règlements absurdes, obsolètes qui découragent les plus entreprenants et font fuir vers l'étranger les jeunes. ©Electre 2025
C'était en 1966, Pompidou était Premier ministre. Un soir, un de ses collaborateurs lui présente, comme d'habitude, une pile de décrets à signer. Pompidou s'écrie : «Mais arrêtez donc d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays. On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira beaucoup mieux.»
Depuis, le nombre des textes qui nous sont imposés a... doublé. Il y a aujourd'hui plus de 8 500 lois, plus de 120 000 arrêtés ou décrets, plus de 380 000 règlements en vigueur dans ce pays et... nul n'est censé ignorer la loi.
Plus encore que le fardeau des prélèvements obligatoires, le poids de ces textes généralement liberticides empoisonne notre vie quotidienne, paralyse la vie économique et fait fuir vers l'étranger des centaines de milliers de jeunes Français.
Nous entraînant dans un voyage au cours duquel on rencontre Courteline, Ubu, Kafka, l'absurdité des textes et la morgue de fonctionnaires aussi irresponsables qu'incapables, Thierry Desjardins dénonce un système devenu insupportable et qui est la négation de tous les grands principes de notre démocratie.
On rit beaucoup, on pleure parfois de rage, mais on a surtout envie de se révolter.
Thierry Desjardins, grand reporter, adjoint au directeur général du Figaro, prix Albert Londres du meilleur reportage, prix Louis Pauwels, lauréat de l'Académie française, est l'auteur de nombreux livres dénonçant certains «dysfonctionnements» de notre pays.
Paru le : 31/08/2000
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Thierry Desjardins
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782259190268
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 414 g