en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir circonscrit les trois qualifications données aux diverses prérogatives que le droit objectif reconnaît aux sujets de droit dans leurs relations interpersonnelles, le rapport à autrui est abordé et un modèle de résolution des neuf types de conflits susceptibles d'opposer les titulaires de droits subjectifs, de libertés civiles et d'intérêts légitimes est proposé. ©Electre 2025
Conflits entre droits subjectifs, libertés civiles et intérêts légitimes
Le droit privé est traversé par des conflits incessants entre titulaires de droits subjectifs, de libertés civiles ou de porteurs d'intérêts. La liberté de la presse est invoquée à l'encontre du droit à l'image. Les libertés de commerce et de concurrence s'entrechoquent et s'opposent aux droits d'auteurs, aux droits de propriété ou aux intérêts d'autres commerçants ou consommateurs. Des négociations sont rompues au nom de la liberté ne pas contracter et atteinte est portée aux intérêts de l'autre partie à la négociation. Les exemples sont légions.
Ces conflits se résolvent généralement par application des principes de responsabilité civile ou de théories aussi diverses que l'abus de droit, la culpa in contrahendo, les troubles de voisinage, la théorie de la bonne foi ou la tierce complicité.
Mais les liens entre ces théories et les principes de la responsabilité civile extra-contractuelle sont floues et souvent controversées. Dans le même temps, doctrine et jurisprudence en appellent à des règles de proportionnalité, de pondération, ou d'équilibre des intérêts pour résoudre ces conflits sans que l'on perçoive clairement les raisonnements qui les soutendent. C'est à cette vaste problématique que Thierry Léonard a consacré sa thèse de doctorat.
L'auteur ne se contente pas de relever les carences et contradictions des solutions actuelles. Il propose un système original et complet de résolution de tous les conflits entre droits subjectifs, libertés civiles et intérêts légitimes en droit privé. Il construit à cet effet une théorie fondée sur les qualifications analysées et sur l'étude de l'opposabilité de celles-ci. Il termine son travail en confrontant ses résultats aux théories controversées de l'abus de droit et de la tierce complicité.
Paru le : 16/06/2005
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Auteur : Thierry Léonard
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Collection de thèses
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Coipel - Préfacier : Ludo Cornelis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804417253
Reliure : Broché
Pages : 894
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 860 g