en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les instruments et les acteurs de la protection internationale de l'enfant contre l'enlèvement (Convention de La Haye, Conseil de l'Europe, réglement communautaire, avocats, etc.) et fait le bilan des vingt dernières années. Examine les pratiques innovantes en la matière (médiation familiale internationale, prise en compte de la parole de l'enfant) et formule quelques propositions. ©Electre 2025
L'actualité se fait régulièrement l'écho des drames engendrés par la séparation des couples, lorsque l'enfant devient l'enjeu et la victime du conflit qui oppose son père et sa mère. Le problème est plus douloureux encore lorsque la frontière est utilisée comme une arme par l'un des parents. Pour lutter contre ce fléau, se sont développés plusieurs instruments internationaux, notamment la Convention de La Haye du 25 octobre 1980 sur les aspects civils de l'enlèvement international d'enfants. L'Union européenne s'est également saisie du problème avec le Règlement communautaire dit «Bruxelles 2 bis».
Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs, d'universitaires, de représentants d'organisations internationales, de magistrats et d'avocats français et étrangers spécialistes de ces questions. Au delà d'un bilan de vingt années d'application des conventions internationales et d'une présentation des nouveaux textes européens, sont formulées un certain nombre de propositions en vue d'améliorer la lutte contre les déplacements illicites et le non-respect des droits de visite.
Cet ouvrage reprend les actes du colloque international qui s'est tenu à Lyon les 22 et 23 novembre 2003 sous la présidence de Monsieur Dominique Perben, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Ces journées étaient organisées par le Centre de droit de la famille (Université Jean Moulin Lyon 3), en collaboration avec le Bureau permanent de la Conférence de DIP de La Haye, l'Association internationale de droit de la famille et la Mission de recherche Droit et Justice (Ministère français de la Justice), et avec le concours de la Commission européenne, de l'École nationale de la Magistrature, de la Région Rhône-Alpes, du Conseil général du Rhône, du Barreau de Lyon, du Conseil régional des Notaires du ressort de la Cour d'appel de Lyon, du Centre de formation professionnel notarial de Lyon et de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Paru le : 02/02/2005
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bruylant
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hugues Fulchiron - Editeur scientifique (ou intellectuel) : CENTRE DE DROIT DE LA FAMILLE (Lyon) - Auteur : Hugues Fulchiron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782802719755
Reliure : Broché
Pages : 610
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 950 g