en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mise en abyme de la fiction et de l'art d'écrire, ce roman met en scène un écrivain qui, en compagnie de son double, passe de pays en pays. Les personnages sont un passeport belge, la carafe d'eau d'Alain Robbe-Grillet, la tombe d'un rabbin au Maroc, la désolation de Vladimir Jankélévitch, les trois chats de Georges Perec, etc. ©Electre 2025
Les écrivains sont-ils méchants si le voile, qui sépare leur vécu de leurs fictions, se déchire, et si des lecteurs souffrent de s'y retrouver ? Peut-on parler d'un «lieu origine», fait d'enfance, de lectures, de souffrances, de bonheur parfois, d'où partirait la création ? Pour répondre à ces questions, un écrivain et son double passent de pays en pays.
Une Belge méchante est un livre de voyages et de rencontres. Les personnages sont un passeport belge, les trottoirs de Bogota, la carafe d'eau d'Alain Robbe-Grillet, la tombe d'un rabbin au Maroc, des kamikazes, un Russe hypocondriaque, une femme-paravent, la désolation de Vladimir Jankélévitch, les chats de Perec, et autres victimes croisées entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique latine.
Écrit comme on roule une boule de neige, à la fois essai et mise en abyme de la fiction, il est questionnement sur l'identité, déclaration d'amour à l'écriture, déclaration de guerre à la Vérité qui tue, puisque la littérature sera toujours le lieu de la résistance.
Paru le : 11/10/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Françoise Lalande
Éditeur(s) :
le Grand miroir
Collection(s) : Essaifiction
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87415-800-1
EAN13 : 9782874158001
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 180 g