en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contrairement au reste du monde, les avancées juridiques en matière de protection de la personne face à la guerre en Afrique sont loin d'être abouties, notamment en ce qui concerne le droit des femmes et des enfants. Cette étude propose de nombreuses mesures, normatives ou non, à appliquer de la part des belligérants, des Etats africains et des organisations humanitaires sur place. ©Electre 2025
Les avancées juridiques réalisées, au plan normatif, depuis un demi-siècle, en matière de protection de l'être humain face à la guerre, contrastent avec le sort vécu par les femmes et les enfants dans les conflits armés en Afrique. Les femmes et les enfants sont instrumentalisés par les belligérants, qui visent des victoires politiques et militaires inespérées. L'humanité est chosifiée, enfance, féminité et maternité devenant de vils outils aux mains de tortionnaires impénitents qui, de surcroît, se confortent dans l'impunité et la toute-puissance. Dès lors, il faudrait une mobilisation générale de tous les acteurs, dans une approche pluridisciplinaire, pour une action concertée tendant à la prévention concrète des conflits armés et à une meilleure gestion, juridictionnelle et non juridictionnelle, de leurs effets dévastateurs sur les femmes et les enfants. Dans cette dynamique, tout État africain devrait assumer avec détermination les obligations légales qui lui incombent. En particulier, il devrait régler la question de l'exclusion sociale des femmes et des enfants, qui aggrave leur vulnérabilité face aux conflits armés asymétriques. Il devrait aussi donner effet au droit conventionnel de protection, en adoptant des mesures de réception au droit positif des normes portant droits humains fondamentaux. De leur côté, les acteurs de la communauté humanitaire devraient tendre à plus de professionnalisme, en revenant au strict respect des principes fondateurs de l'aide humanitaire et en inscrivant leurs initiatives dans une logique proactive.
Paru le : 12/12/2006
Thématique : Droits de l'homme
Auteur(s) : Auteur : Innocent Biruka
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296015777
Reliure : Broché
Pages : 500
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 775 g