Chargement...
Chargement...

La protection de l'environnement et la Convention européenne des droits de l'Homme

Auteur : Daniel Garcia San José

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur tente d'apporter des éléments de réponses à la question suivante : la Convention européenne des droits de l'Homme offre-t-elle un droit à l'environnement ? La préservation de l'environnement ne faisait pas partie des préoccupations de la Convention européenne des droits de l'Homme de 1950. Mais celle-ci a démontré qu'elle était capable de s'adapter aux changements. ©Electre 2025

Le terme environnement n'apparaît nulle part dans la Convention européenne des Droits de l'Homme. Quoi qu'il en soit, la conception qu'en aurait eue les rédacteurs de la Convention il y a plus d'un demi-siècle aurait été très différente de la nôtre. Depuis quelques années en effet, on assiste à une prise de conscience croissante de la fragilité de l'environnement et de la nécessité de le protéger.

Néanmoins, ainsi que la Cour l'a répété à maintes occasions, la Convention est un «instrument vivant» qui a montré sa capacité à s'adapter aux changements. A l'heure actuelle, certains voient dans la jurisprudence de la Cour une évolution vers la reconnaissance d'un «droit de l'homme à l'environnement».

Dans cette étude, Daniel Garcia San José examine minutieusement les éléments qui pourraient apporter une réponse à la question «La Convention européenne des Droits de l'Homme offre-t-elle un droit à l'environnement ?»

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2005

Thématique : Droits de l'homme

Auteur(s) : Auteur : Daniel Garcia San José

Éditeur(s) : Conseil de l'Europe

Collection(s) : Dossiers sur les droits de l'homme

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789287156976

Reliure : Broché

Pages : 76

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 112 g