en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet ouvrage issu de sa thèse, l'auteur examine la notion de récompense dans le droit du travail, en tant que pouvoir de l'employeur sur l'employé. Il déplore que cette notion soit absente des textes de lois et ne soit pas étudiée par les spécialistes du droit. ©Electre 2025
La notion de pouvoir évoque naturellement celles de force et de contrainte. De cette association d'idées, il résulte que le pouvoir de l'employeur est traditionnellement envisagé sous son aspect coercitif. Il ne compterait, au nombre des moyens dont il dispose, que la faculté d'accomplir des actes contraignants pour autrui. Cette conception du pouvoir ne permet pas, toutefois, de le voir dans toutes ses dimensions. L'une d'entre elles demeure inexplorée : le pouvoir de récompenser. Les pratiques de gestion du personnel ont bien intégré l'idée d'une récompense, selon des procédés divers, comme moyen d'obtenir des salariés la conduite que l'on attend d'eux. Le pouvoir de l'employeur ne se réduit pas aux ordres et aux sanctions. Il promet, il incite, il rétribue les actes considérés comme méritants. En un mot : il récompense. Ce constat impose, d'abord, de procéder à une redéfinition du pouvoir de l'employeur. L'exploration du droit positif permet, ensuite, de reconstituer le régime du pouvoir de récompenser, son processus, la justification de son exercice et ses rapports avec le contrat de travail.
Paru le : 16/07/2014
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Emmanuel Berthier
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque de droit social
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Dockès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-04452-1
EAN13 : 9782275044521
Reliure : Broché
Pages : XIV-463
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 734 g