en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un examen sur les évolutions récentes du droit de la responsabilité pénale en ce qui concerne la fonction réparatrice et les errements de la réaction pénale et la fonction réparatrice et les transformations de la responsabilité pénale. ©Electre 2025
Bibliothèque des sciences criminelles
Tome 42
L'histoire du Droit enseigne que la peine et la réparation, d'abord confondues, se sont progressivement séparées. Mais aujourd'hui, cette frontière est brouillée par les évolutions récentes du droit positif : la réparation du dommage peut ainsi devenir soit une finalité de la réaction pénale, soit un moyen de réaliser un autre objectif assigné à la répression. Ce phénomène est rendu possible par l'incapacité du droit positif à définir la peine, et, plus généralement, par la difficulté de la séparer conceptuellement de la notion de réparation. Au sein de la répression pénale, cette fonction réparatrice est particulièrement difficile à mettre en oeuvre car elle bouscule le régime juridique de la peine et se concilie difficilement avec certaines finalités de la répression. Ces difficultés s'expliquent par l'impossibilité de la fonction réparatrice à s'appuyer sur les fondements de la responsabilité pénale, dès lors que la faute pénale, dont la gravité doit toujours rester supérieure à celle de la faute civile, refoule la réparation. C'est ainsi que l'élargissement de la fonction réparatrice ne peut se réaliser qu'au prix d'une transformation des fondements même de la répression, dont certaines évolutions récentes, comme l'engagement de la responsabilité pénale de certains auteurs indirects ou encore des personnes morales, sont déjà les premières manifestations.
Paru le : 10/07/2007
Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Paillard
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Bibliothèque des sciences criminelles
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques-Henri Robert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-03237-5
EAN13 : 9782275032375
Reliure : Broché
Pages : VIII-352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 590 g