Chargement...
Chargement...

Incriminer et protéger


43,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues de journées d'études sur la récidive et les prises d'otage, ces contributions de praticiens juristes et psychiatres s'attachent à articuler, à partir de deux thèmes a priori distincts, incrimination et protection. Deux parties : punir ou soigner l'infracteur ? ; soigner et défendre la victime. ©Electre 2024

Ce onzième volume des Essais de philosophie pénale et de criminologie rassemble les derniers travaux menés dans le cadre de l'Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris (Université Panthéon-Assas, Paris II). Ce sont les interventions aux journées d'études sur la récidive et les prises d'otage qui en forment le socle. Ainsi, universitaires et praticiens, juristes et psychiatres, se sont-ils réunis pour étudier, ensemble, à travers deux thèmes a priori distincts, l'articulation de l'incrimination et de la protection.

Pas de peine sans incrimination : tel est le principe de légalité des infractions et des peines proclamé par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Il revient donc au législateur de déterminer ce qu'il convient de poursuivre et de punir. Dans ce cadre, il n'est pas douteux que l'une des questions lancinantes de la politique pénale et pénitentiaire réside dans le traitement de la récidive au sens large du terme, c'est-à-dire aussi bien la récidive légale que la multiréitération d'infractions. Dans quels cas le délinquant et/ou le criminel doivent-ils être appréhendés plutôt sous l'angle du soin que de la punition ? Il s'avère qu'en dissuadant ou en sanctionnant, l'incrimination sert, dans le même mouvement, à protéger la victime potentielle d'une infraction, mais aussi à défendre la personne contre elle-même ou ses fréquentations.

La condamnation pénale n'est donc pas toute répressive ; elle peut aussi être curative. Même si la peine vise à sanctionner l'infraction à la loi et non à réparer le dommage subi par la victime, il est certain que la partie civile peut profiter d'un procès pénal pour se reconstruire. S'il est, à l'évidence, un domaine dans lequel la victime se retrouve dans un état de délabrement psychologique, c'est bien celui du terrorisme et des prises d'otage. Les protéger passe donc par l'incrimination et la surveillance policière. Mais, leur défense suppose également une réelle prise en charge sur le plan tant médical que social.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2014

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Essais de philosophie pénale et de criminologie

Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Conte - Préfacier : Stamatios Tzitzis - Préfacier : Guillaume Bernard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-12760-3

EAN13 : 9782247127603

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 342 g