en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La procédure pénale est réformée régulièrement pour éviter, corriger ou réparer les erreurs judiciaires. La loi du 20 juin 2014 réforme les procédures de révision et de réexamen des condamnations pénales définitives. Elle permet de comprendre ces fiascos judiciaires. ©Electre 2025
L'erreur judiciaire
Apprendre à douter pour lutter contre les erreurs judiciaires
L'erreur judiciaire hante autant qu'elle jalonne l'histoire de notre justice pénale. De l'affaire Calas à l'affaire Azzimani et El Jabri, en passant par l'affaire du courrier de Lyon, l'affaire Dreyfus ou l'affaire Marc Machin, nous avons tous en mémoire ces retentissants procès ayant vu des individus accusés ou condamnés, avant d'être disculpés, graciés ou réhabilités. Nous avons tous entendus les cris de ces innocents et l'écho des Zola, Voltaire ou Floriot dénonçant avec véhémence ces erreurs, que nous ressentons tous comme les plus grandes injustices.
Le législateur y est sensible au point de réformer régulièrement la procédure pénale pour tenter d'éviter, de corriger ou de réparer, autant que possible, de telles erreurs. Aussi, à l'heure où a été promulguée, le 20 juin 2014, une nouvelle loi portant réforme des procédures de révision et de réexamen des condamnations pénales définitives, il était intéressant pour des juristes français d'aller voir ce qui se passe ailleurs et d'essayer de comprendre les raisons de ces fiascos judiciaires.
Tel est l'objet du présent ouvrage qui permet au lecteur d'effectuer un petit tour du monde des erreurs judiciaires, avant de s'arrêter sur le droit français. Il décrypte tant le fonctionnement que les dysfonctionnements de la justice pénale, pour nous convaincre, en filigrane, que la meilleure façon de lutter contre l'erreur judiciaire est d'entretenir la culture du doute dans le procès pénal.
Paru le : 30/11/2015
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droit privé et sciences criminelles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Xavier Pin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07284-5
EAN13 : 9782343072845
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 205 g