en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture cohérente, documentée, réflexive de près de deux siècles d'apports scientifiques en matière de criminologie offerte par des historiens, psychologues, sociologues et psychiatres. ©Electre 2025
Ce livre constitue le premier traité d'histoire de la criminologie française. Aux catalogues de doctrines que présentent d'ordinaire les manuels de la discipline, il substitue une lecture plus cohérente, plus documentée et plus réflexive de près de deux siècles d'apports scientifiques. C'est dans ce but que des historiens se sont alliés à des sociologues, des psychologues et des psychiatres pour faire le point sur les grandes théories et sur de nombreuses applications qui ont animé cette histoire étonnamment riche. En effet, phrénologie, anthropologie, biologie, génétique, sociologie, géographie humaine, psychologie, psychiatrie et psychanalyse, toutes ces disciplines ont tenté et tentent encore d'expliquer ce comportement humain fascinant et terrifiant : le crime.
Retracer la genèse et les multiples développements de cette aventure scientifique, pointer ses succès et ses échecs, montrer aussi bien les évolutions que les permanences des méthodes et des raisonnements, dégager des axes d'intelligibilité pour servir la réflexion criminologique d'aujourd'hui, tels sont aussi les enjeux de cette histoire.
Ecrit dans un souci de précision historique mais aussi de lisibilité, ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent porter un regard plus serein sur ce qui reste à la fois une question scientifique très débattue et un des grands problèmes sociaux de notre temps.
Paru le : 31/01/1995
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire des sciences humaines
Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Mucchielli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738431363
Reliure : Broché
Pages : 535
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 838 g