en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête sur les pratiques dénoncées par le procureur du tribunal de grande instance de Nice, Eric de Montgolfier. Dénonce les manipulations, les réseaux d'influence de notables, l'impartialité relative, le blanchiment d'argent, les dossiers disparus, autant de dysfonctionnements non reconnus par l'IGSJ en septembre 2002. ©Electre 2025
Nice: ses palmiers, sa plage, sa promenade des Anglais, son huile d'olive... et son palais de justice rongé par les dérives de quelques magistrats.
Depuis son arrivée en février 1999 au tribunal de grande instance de Nice, le procureur Éric de Montgolfier n'a cessé de dénoncer les multiples dévoiements de la justice niçoise au risque de susciter nombre d'inimitiés. Les pratiques qu'il a pu observer dans les salles d'audience semblent tenir plus de l'arrangement entre notables que de la stricte impartialité, sans parler de quelques magistrats peu soucieux de respecter les lois.
Pourtant en septembre 2002, un rapport de l'Inspection générale des services judiciaires a estimé que la justice niçoise ne souffrait d'«aucun dysfonctionnement grave». Selon les enquêteurs de l'IGSJ, les affaires enterrées, les manipulations occultes et les réseaux d'influence dénoncés par le procureur Montgolfier seraient de simples vues de l'esprit.
Il était donc temps de mettre en lumière certaines «spécificités» de la justice niçoise et de s'interroger sur les personnalités qui sont censées la servir. Une Baie des affaires où plane une ambiance peu propice à un exercice serein de la justice.
Enquête sur une ville où un juge peut être placé en garde à vue parce qu'il confond secret professionnel et engagement maçonnique; où un avocat est mis en examen pour blanchiment; où les tentatives de déstabilisation pullulent; où un élu peut demander la tête d'un procureur; où une inspection peut s'intéresser à tout sauf à ce qu'il faut inspecter; où la notoriété d'un élu se mesure au nombre d'accusations portées contre lui... Et si, finalement, le seul tort d'Éric de Montgolfier était d'avoir raison?
Paru le : 25/04/2003
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Fontenelle
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Impacts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782207253908
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 322 g