en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la médecine légale en France à travers le portrait de ses principales figures, depuis le XVIe siècle : A. Lacassagne, E. Locard, L. Roche, L. Dérobert, etc. ©Electre 2025
Les grands médecins légistes
Une approche historique - Le portrait des précurseurs français
La Médecine Légale est un trait d'union entre le Droit et la Médecine.
De tout temps, le médecin légiste a eu pour mission d'éclairer la justice et les citoyens sur l'existence ou non de faits délictuels ou de faits criminels. L'examen d'une femme enceinte de même que l'examen d'une victime supposée de violences sexuelles, ont toujours été confiés au médecin légiste. Ce dernier, chargé de rétablir la vérité sur des faits, bien souvent contestés, est avant tout un praticien à l'écoute d'une victime, victime vivante ou membre de la famille d'une personne disparue.
Ce livre a eu pour objectif principal de montrer quelles ont été les grandes figures de l'histoire de la Médecine Légale Française. Parmi ces grandes figures, trois noms ont indis cutablement émergé et sont définitivement passés dans la postérité : le Professeur Alexandre Lacassagne, le Docteur Edmond Locard et le Professeur Louis Roche.
Tous les grands centres hospitalo-universitaires de France ont ainsi eu parmi leurs prédécesseurs, des gens illustres tels que Simonin, Dérobert, Piédelièvre, Tardieu, Brouardel... Il faut savoir rendre hommage à ces personnages qui ont su défendre la vérité scientifique et l'humanisme médical à des époques où la démocratie n'était pas toujours réelle.
Paru le : 31/01/2011
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Géraldine Maujean Auteur : Laurent Fanton Auteur : Alain Daher
Éditeur(s) :
Eska
A. Lacassagne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Malicier - Préfacier : J.O. Viout
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7472-1767-5
EAN13 : 9782747217675
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 3.0 cm / Largeur 2.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 378 g