en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage, fruit de deux colloques, a pour objectif de contrer le manque d'efficacité et la lenteur du fonctionnement de l'appareil judiciaire en proposant des moyens d'optimiser pour les acteurs de la justice l'exercice de leur fonction. ©Electre 2025
Mieux conclure, mieux plaider, mieux juger
Le fonctionnement de l'appareil judiciaire fait régulièrement l'objet de critiques ; son manque d'efficacité et sa lenteur sont stigmatisés. Le législateur y est légitimement attentif, mais son souci d'y répondre s'oriente cependant plus souvent vers une limitation des moyens d'actions des intervenants (causes de déchéances, limitations des moyens recevables, motivation positive...) que vers une rationalisation de leurs pratiques.
Les barreaux de Liège et de Gand, avec la collaboration du Conseil supérieur de la Justice, des facultés de droit de l'ULg et de l'UGent, ainsi que des centres de formation permanente CUP et Gandaius, ont souhaité unir leurs efforts et réfléchir ensemble, d'une manière essentiellement pratique et à partir d'expériences étrangères, à de possibles améliorations de la pratique quotidienne de l'avocat et du magistrat, pour rendre une justice de qualité dans des délais utiles. Ils entendent ainsi dégager des propositions concrètes qui pourraient être mises en oeuvre rapidement, sans qu'il soit nécessaire d'opérer des révolutions coperniciennes ni d'engager des fonds considérables, et susciter, dans un but pédagogique, l'adoption d'un code de bonnes pratiques.
Beter concluderen, beter pleiten, beter vonnissen
De werking van het gerecht is vaak het mikpunt van kritiek. Het gebrek aan efficiëntie, achterstand en traagheid van dit apparaat worden gestigmatiseerd. De herhaalde ingrepen van de wetgever om de procesgang te versnellen, kunnen tot nog toe bezwaarlijk succesvol worden genoemd.
De Luikse en Gentse balie, in samenwerking met de Hoge Raad voor Justitie en de instituten voor permanente vorming CUP en Gandaius van de rechtsfaculteiten van de Luikse en Gentse universiteit, bundelen in voorliggend initiatief hun krachten om na te denken over hoe de actoren van justitie, via het gericht bijstellen van hun dagdagelijkse werkmethodes, tot een optimalisering van de rechtsbedeling kunnen bijdragen. Onder meer buitenlandse ervaringen worden aangegrepen om op dit vlak constructieve voorstellen - onder de vorm van goede praktijken - te formuleren, die op korte termijn kunnen worden geïmplementeerd, zonder een Copernicaanse revolutie teweeg te brengen of aanzienlijke investeringen te vergen. Een kwalitatief hoogstaande en verstaanbare rechtspraak binnen een aanvaardbare termijn aan de rechtzoekende aanbieden, is immers mede de verantwoordelijkheid van de advocatuur en magistratuur.
Paru le : 30/07/2009
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Henry - Directeur de publication : Véronique D'Huart - Directeur de publication : Dominique Matthys - Directeur de publication : Didier Goeminne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8044-2382-7
EAN13 : 9782804423827
Reliure : Broché
Pages : VI-324
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g