en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions présentées lors d'un colloque organisé à l'Université Paris 7 sur les aspects phénoménologique et psychopathologique de la criminogenèse. Les auteurs tentent de savoir où le criminel se trouve caché : chez les personnes normales ou chez les pathologiques. ©Electre 2025
L'acte « criminel » a toujours été source d'interrogation pour les grands cliniciens qui se sont consacrés à la question de la personne du criminel (Charcot, Freud, Lacan, Rorschach, Szondi...). L'histoire de la criminologie s'écrit en même temps que celle de la psychologie, de la psychopathologie et de la psychiatrie, mais aussi de la philosophie, de la médecine et de la pharmacologie. C'est l'aspect phénoménologique et psychopathologique de la criminogenèse (origines plurielles du comportement criminel) qui sera abordé ici. Loin d'une justification psychopathologique, les auteurs cherchent à comprendre le chaos d'un cheminement psychique et ses méandres anamnestiques aux origines supposées du crime. Les réponses possibles sur le plan psychothérapique, pénal, pénitentiaire ou de réinsertion doivent composer avec une analyse de l'ensemble de ces variables condensées dans l'acte surdéterminé criminel. Le consentement est également une question majeure et nouvelle. Celle-ci ouvre à de nouvelles voies d'accès à partir de la phénoménologie de l'intersubjectivité, mettant en lumière le corps à corps qui le constitue et le partage dans une fusion des horizons de signification.
« Criminologie et Phénoménologie » a été le titre d'un colloque organisé par M. Wolf-Fédida et Ph. Besolles à l'Université Denis Diderot - Paris 7 donnant lieu à une formation en Master2 Recherche du même nom à l'École doctorale et Centre de Recherche en Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS, E.A. 3522) - une tradition dans cette UFR qui a vu l'attribution du doctor honoris causa de Léopold Szondi, criminologue-phénoménologue par excellence. Les auteurs témoignent ici de la continuité de leur travail dans ce domaine et répondent à l'intérêt de nos jeunes chercheurs pour une telle formation.
Paru le : 21/03/2013
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
MJW Fédition
Collection(s) : Criminologie et anthropologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mareike Wolf-Fédida
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90590-02-1
EAN13 : 9791090590021
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 230 g