Chargement...
Chargement...

Violences sexuelles : la nouvelle arme de guerre

Auteur : Karima Guenivet

18,55 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La guerre n'est pas séparable de la violence sexuelle. Cet essai a pour objectif de questionner l'anachronisme entre l'évolution de la société et sa régression vers la bestialité. Trois conflits ont été choisis (les situations en Bosnie, au Rwanda et en Algérie), pour dégager un isomorphisme stratégique. Des données historiques, sociologiques, des témoignages..., pour tenter de comprendre. ©Electre 2024

En tant que femmes, nous sommes exposées à toutes sortes de persécutions fondées sur le genre, y compris des actes de violences sexuelles. Ce qui est vrai en temps de paix, l'est d'autant plus en temps de guerre. Le viol est depuis toujours considéré comme un sous-produit de la guerre. La grande innovation de notre siècle ne tient pas à la diminution du phénomène, mais à sa stratégisation.

En 1993, la rumeur de viols massifs et de femmes «engrossées de force» nous arrive de Bosnie. En 1994, au Rwanda, c'est l'escalade. Plus de 50 000 femmes violées, torturées, mutilées et tuées, «juste» parce qu'elles étaient tutsies. En Algérie, ces femmes, d'autres femmes, sont victimes d'agressions sexuelles et sacrifiées au nom du djihad.

Combien de viols sont-ils nécessaires ? Jusqu'où nous faudra-t-il aller sur l'échelle de la barbarie pour qu'enfin nos sociétés cessent d'utiliser le corps de la femme comme champ de bataille ? Comment, en dépit de toutes les évolutions sociales, de tout esprit d'humanité, la féminité et la fécondité sont-elles devenues des instruments au service du mal ? Comment ce viol, considéré jusque-là comme un acte pulsionnel, est-il devenu la nouvelle arme de guerre ?

Tel est l'objet de ce livre qui, en réponse à toutes ces questions, tente de nous apporter les outils nécessaires à notre compréhension.

Fiche Technique

Paru le : 23/05/2001

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Karima Guenivet

Éditeur(s) : Michalon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841861491

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 244 g