Chargement...
Chargement...

J'avais dix-huit ans

Auteur : Elisabeth Fanger

18,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Née en 1956, E. Fanger a dix-huit ans lorsqu'elle rencontre Sid Mohamed Badaoui, dit Bada. En 1975, il se réfugie chez elle après un casse de banque qui s'est soldé par deux morts. L'auteure raconte ses deux ans de cavale avec Badaoui, son complice et la compagne de celui-ci, en Espagne, au Maroc et en Grèce. Arrêtée, elle protège la fuite de Badaoui en se taisant. ©Electre 2024

Décembre 1974. Élisabeth, dite Lili, a dix-huit ans. Très jolie fille, elle file une jeunesse dorée et insatisfaite. Lors de ses folles soirées en boîte sur les Champs-Élysées, elle rencontre un garçon de Belleville, Bada, dont elle tombe follement amoureuse.

Deux mois plus tard, Lili reçoit un coup de téléphone d'un Bada affolé: «Lili? Je t'appelle pour te dire adieu et pour te dire que je t'aime... On vient de faire une banque! On a pris des otages! Francis est mort! Le caissier est mort! On ne va pas s'en sortir vivants!» La télévision diffuse les images du siège de la banque.

Bada réussit pourtant à semer la police, et se réfugie chez Lili. Le lendemain, avec un ami et sa fiancée, ils partent à quatre en cavale. Deux ans sans donner de nouvelles. Espagne, Maroc, Grèce. Mais Lili se fait arrêter à la douane d'Athènes. Pour laisser à Bada le temps de s'éloigner, elle se jure de tenir trois mois, sans bagages, sans argent, sans appuis. Une lente descente aux enfers.

L'histoire est vraie. De retour en France, Lili, défendue par Robert Badinter, a été jugée pour complicité et recel. Elle avait promis à Bada de l'attendre cinq ans...

Alors que sa fille fête ses dix-huit ans, Élisabeth Fanger, pour tourner la page de cet amour jamais effacé, rompt le silence.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2004

Thématique : Récits de vie Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Fanger

Éditeur(s) : Ramsay

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841146970

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 14.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 380 g