en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Cerf porte son regard de femme battue sur l'affaire de la mort de Marie Trintignant, tuée par son compagnon, le chanteur de rock Bertrand Cantat. M. Cerf a entretenu une correspondance avec le chanteur en prison. Elle s'est rapprochée de son ex-épouse, Kristina Rady. Elle propose un récit qui parle d'actes, d'amour et de mort, et tente de cerner les mobiles. ©Electre 2025
«Parlons, écrivons, essayons de pousser les murs, voulez-vous ?» Le 4 juin 2004, ébranlée par les échos que l'affaire Cantat réveille en elle, Muriel Cerf adresse une lettre au reclus de Vilnius : «On vous a acculé, réduit à néant, et vous ne vous justifiez de rien... Vous priez qu'on vous entende, et l'on détourne la tête...» Bertrand Cantat lui répond. Deux nuits s'entrechoquent. Une correspondance s'engage.
Bien qu'elle sache ce que «violence conjugale» veut dire, davantage que le geste définitif c'est la «bascule dans l'imprudence absolue de l'amour» que Muriel Cerf évoque ici. Car «il y a des stratégies fatales qui sont bourrées de sens. Vous n'aviez pas de stratégie, aucune, et vous aimiez cette femme, qu'y pouviez-vous ? Il y a cette espèce de dénuement drogué où vous met l'obsession. Je connais cet état-là, où l'on est dilapidé.»
Ce livre d'effroi et de passion n'est ni d'un juge, ni d'un avocat. C'est l'exploration littéraire et poétique d'un mythe d'aujourd'hui : Orphée a tué Eurydice. «C'est un roman, aussi, qui parle d'actes - ceux d'amour et de mort - et tente d'en cerner les mobiles.» Un roman qui peut s'incarner dans la vie de chacun.
Paru le : 11/01/2006
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Muriel Cerf
Éditeur(s) :
Ecriture
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909240688
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 218 g