en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dresse un tableau des institutions judiciaires et des procédures, montre la nécessité d'une spécialisation totale des juridictions et d'une complète autonomie par rapport au droit des majeurs. ©Electre 2025
Depuis les ordonnances de Février 1945 et de Décembre 1958, le droit procédural des mineurs est devenu une réalité à la suite d'un bouleversement et d'une certaine spécialisation de la procédure traditonnelle. Depuis, si une évolution est manifeste, les rapports entre minorités et procédure suscitent encore des difficultés. Au moment même où le service de l'éducation surveillée change de nom pour prendre celui de Protection judiciaire, cette réflexion montre la nécessité d'une spécialisation totale des juridictions et d'une complète autonomie par rapport au droit des majeurs.
Au moment même où le Service de l'Education surveillée change de nom pour prendre celui de Protection judiciaire de l'enfance, Jean-François Renucci nous livre le fruit de ses réflexions sur la protection judiciaire de la jeunesse. Le chemin parcouru est grand, depuis l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante, et celle du 23 décembre 1958 sur la protection de l'enfance et de l'adolescence en danger ; mais il reste encore beaucoup à faire, dans le droit fil d'ailleurs des principes posés en 1945 et en 1948. Il faut aller jusqu'à la spécialisation totale des juridictions d'instruction et de jugement, et rendre le droit applicable complètement autonome par rapport au droit des majeurs. C'est à ce seul prix que l'équilibre entre les messures d'aide et d'assistance, toujours indispensable, et la sanction, parfois nécessaire, sera trouvé.
Paru le : 01/01/1990
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Renucci
Éditeur(s) :
Ed. du CNRS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jacqueline Rubellin-Devichi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782222044505
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g