Chargement...
Chargement...

La ville noire

Auteur : George Sand


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au XIXe siècle, à Thiers, un ouvrier habile et intelligent, Etienne Lavoute, dit Sept-Epées, espère quitter la vallée et ses usines de coutellerie et de papeterie pour gagner la ville haute et connaître la vie tranquille de la bourgeoisie. Mais Etienne est amoureux de Tonine, une jeune ouvrière qui n'a qu'une idée en tête : soulager la misère des hommes provoquée par l'industrie locale. ©Electre 2024

Au «Trou-d'Enfer», les usines de coutellerie et de papeterie usent le prolétariat dans un vacarme assourdissant. Mais un ouvrier habile et intelligent peut espérer quitter la fournaise de la vallée pour gagner la ville haute, là où la bourgeoisie coule des jours plus aisés. C'est le cas d'Étienne Lavoute, dit Sept-Épées, fier travailleur qui rêve de s'accomplir loin de la servitude des hauts-fourneaux. Mais il doit composer avec l'amour qu'il porte à Tonine, car la jeune papetière n'a, elle, qu'un désir : soulager la misère des prolétaires.

La Ville noire est, en 1860, un des premiers romans du XIXe siècle à situer ses personnages et son intrigue au coeur du monde du travail, un quart de siècle avant Germinal, d'Émile Zola.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2007

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : George Sand

Éditeur(s) : Ed. De Borée

Collection(s) : Romans et récits du terroir

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Courrier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84494-546-4

EAN13 : 9782844945464

Reliure : Broché

Pages : 292

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 360 g