Chargement...
Chargement...

Vers une lex mercatoria mediterranea : harmonisation, unification, codification du droit dans l'Union pour la Méditerranée


109,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La régionalisation des économies des 43 pays de l’Union pour la Méditerranée requiert la régionalisation du droit des affaires, c’est-à-dire l’émergence d’une lex mercatoria mediterranea. Universitaires et praticiens livrent leurs analyses et leurs propositions sur un droit des affaires méditerranéen. ©Electre 2024

Vers une lex mercatoria mediterranea

La régionalisation des économies des 43 pays de l'Union pour la Méditerranée requiert la régionalisation du droit des affaires, c'est-à-dire l'émergence d'une lex mercatoria mediterranea. L'unification et/l'harmonisation du droit des affaires n'est donc pas une chimère ; elle a toujours pris appui sur les nécessités unificatrices du droit du commerce international et l'Union pour la Méditerranée n'échappe pas à ce constat. La réalisation d'une zone d'échange est à ce prix.

À l'occasion de la création ainsi qu'à celui du quatrième anniversaire de lancement de l'Union pour la Méditerranée, universitaires et praticiens ont été réunis, à l'occasion d'un colloque méditerranéen, le premier organisé sur ce thème, pour livrer leurs analyses et leurs propositions sur un droit des affaires méditerranéen uniforme. Bref une lex mercatoria mediterranea, sur le modèle de l'Union européenne dont le rapprochement des législations nationales tend à lever les obstacles techniques non tarifaires à la construction d'un marché intérieur qui pourrait être la plus grande intégration économique régionale.

Ce présent ouvrage s'adresse à tous les professionnels et universitaires qui travaillent sur l'Union pour la Méditerranée. Il a pour dessein de susciter des interrogations et de formuler des propositions sur le cadre juridique des échanges qui prospèrent dans l'Union pour la Méditerranée.

Et, si cette réflexion collective est consacrée à une lex mercatoria mediterranea, c'est parce qu'il s'agit domaine dont il est avéré qu'il se prête volontiers à un travail d'harmonisation en raison des nécessités unificatrices du commerce international ou régional.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2012

Thématique : Droit commercial

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Bruylant

Collection(s) : Droit méditerranéen

Contributeur(s) : Directeur de publication : Filali Osman - Préfacier : Ahmed Mahiou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8027-3534-2

EAN13 : 9782802735342

Reliure : Broché

Pages : 389

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 549 g