en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois provinciaux viennent travailler à Paris sur le chantier de l'Exposition universelle en mars 1899, et partagent la vie de l'auberge des Compagnons du devoir. A Noël, ils rentrent au pays pleins d'allégresse, mais se trouvent rapidement déchirés entre la nostalgie du pays et les lendemains prometteurs de la capitale. En toile de fond, les débuts du syndicalisme et des luttes ouvrières... ©Electre 2025
Le Printemps des espérances
Un matin de mars 1899, Luc, Joseph et Vincent quittent leur province pour monter à Paris travailler sur le chantier de l'Exposition universelle, sous la conduite du maître maçon Jean Augerolles. A peine âgés de 20 ans, ces trois vaillants jeunes gens espèrent trouver chacun corde à son arc, l'un comme tailleur de pierre, le second comme charpentier, le troisième comme forgeron. Bien encadrés, logés à l'Auberge des Compagnons du Devoir, ils découvrent tout à la fois la fraternité qui unit les ouvriers et les émois amoureux que leur procure la vie parisienne. Leur avenir semble dessiné...
Mais Noël arrive. Le temps d'une courte parenthèse, l'immense chantier est mis en sommeil et tous trois reviennent au pays le coeur plein d'allégresse. Tant de choses à raconter, de mains à serrer, de coeurs à retrouver. Et puis, la campagne est si belle sous la neige, et le lien aux racines encore si fort. Se pose alors à eux le terrible dilemme qui doit engager toute leur vie. Que faire : rester auprès des leurs ou repartir pour la capitale ?
Une fois encore, Jean-Marc Dété nous offre, avec un réel talent de conteur, bien plus qu'un roman de terroir. Il nous donne à comprendre le désarroi de tant déjeunes hommes partagés entre la fidélité à leurs racines provinciales et l'appel des lendemains porteurs de tant de progrès et d'espérances. Il nous raconte, avec réalisme et passion, une page étonnante de notre histoire, les dernières grandes heures du compagnonnage et la naissance du syndicalisme, porteur désormais des luttes ouvrières.
Paru le : 17/10/2007
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Dété
Éditeur(s) :
Lucien Souny
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84886-144-9
EAN13 : 9782848861449
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 560 g