Chargement...
Chargement...

Approche renouvelée de la contractualisation


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Approfondissement technique sur ce concept qui rend compte d'un mouvement d'expansion du contrat dans la société, envisagé comme une voie de libération de l'individu des statuts qui l'enserrent, plaçant les acteurs dans une relation de recherche de consensus. Deux fonctions du contrat sont dégagées, utilisé tantôt pour élaborer un nouveau cadre organisationnel, tantôt comme outil de gestion. ©Electre 2024

Approche renouvelée de la contractualisation

La contractualisation est un concept mobilisé pour rendre compte d'un mouvement à l'oeuvre dans notre société qui consiste à recourir au contrat dans des domaines où intervenait traditionnellement la décision unilatérale, inscrite dans une relation verticale et marquée par l'exercice d'une autorité. Le contrat, envisagé comme une voie de libération de l'individu des statuts qui l'enserrent, connaît un mouvement d'expansion en raison de l'attractivité de la procédure qui s'y attache, mettant en présence des acteurs placés dans une relation horizontale et caractérisée par une recherche de consensus.

Fort des enseignements préalablement tirés d'une « Approche critique de la contractualisation », le présent ouvrage développe une approche renouvelée. Se livrant à un approfondissement technique de ce concept, les auteurs dégagent deux fonctionnalités assignées au contrat, tantôt sollicité pour élaborer un nouveau cadre organisationnel, tantôt utilisé comme outil de gestion.

Fiche Technique

Paru le : 30/08/2007

Thématique : Droit bancaire - assurance

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Institut de droit des affaires

Contributeur(s) : Directeur de publication : Sandrine Chassagnard-Pinet - Directeur de publication : David Hiez

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7314-0587-3

EAN13 : 9782731405873

Reliure : Broché

Pages : 176

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 295 g